mardi 19 mars 2013

LES CINQ ÉLÉMENTS

Image: EQCQ

La première exposition des Ville-Laines en galerie se fera au Centre des textiles contemporains de Montréal dans le cadre de l'événement annuel En avril du 27 mars au 8 mai 2013. Le vernissage aura lieu le 3 avril de 17h à 19h.

"Les cinq membres du collectif les Ville-Laines se complètent naturellement à la manière des éléments. Pour leur première exposition en galerie, elles incarnent l'air, la terre, l'eau, le feu et l'éther pour créer un jardin chimérique, une sorte d'Éden en textile, transformant ainsi l'espace vierge en véritable forêt vierge; une végétation florissante surgit du sol, des murs, du plafond pour former une jungle abstraite, une fusion organique de massifs rocheux, de stalactites, de lichens, de rigoles et de chutes, de brouillard et de vent, de feu, de braise et de matières célestes.


Les Ville-Laines ont l'habitude de recouvrir le mobilier urbain dans les espaces publics. Elles transposent le tricot, le crochet, la broderie et la couture dans des contextes de piraterie-surprise pour détendre l'atmosphère et décontenancer la grisaille. Elles utilisent leurs dix doigts et prônent le retour au fait main. Adeptes du Mouvement Lent, elles trouvent le bonheur dans les petites choses et cherchent à le semer un peu partout. En tant qu'artistes, elles mettent en scène des installations textiles in situ afin de créer leurs propres microcosmes, univers utopiques, du pur délire/délice."

Aucun commentaire:

Publier un commentaire